Alessandro

Nous avons appris que notre fils Alessandro avait des pieds bots bilatéraux lors de l’écho du 2nd trimestre et pour l’anecdote c’est mon mari qui l’a remarqué et a posé la question au gynécologue qui n’avait pas remarqué. 

Cette pathologie nous était totalement inconnue et le choc a laissé place à beaucoup d’interrogations auxquelles les équipes de Necker et notamment le professeur Wicart ont rapidement répondues. 

Alessandro est arrivé très en avance, à 6 mois de grossesse tout juste alors finalement ses pieds n’étaient plus du tout notre inquiétude première. Un des pieds a été jugé modéré l'autre "modéré moins", limite sévère.

Le traitement des pieds a vraiment commencé lorsqu’il est rentré à la maison quelques semaines avant la date à laquelle la naissance était initialement prévue. N’ayant pas trouvé de kiné en période de fêtes de fin d’année, il a été plâtré à Necker pendant 1 mois et ce n’est qu’ensuite qu’il a commencé à être traité par méthode fonctionnelle.
Nous avons la chance d’avoir une merveilleuse kiné (Marie-Jo Clio Assouvie) qui en plus confectionne ses atèles. La fréquence des séances est de 2 fois par semaine depuis le début.

Cela demande évidemment une organisation mais le fait d’avoir été si bien portés par Marie -Jo en qui nous avons totale confiance nous a permis de toujours rester positifs. 

Aujourd'hui Alessandro a 18 mois, il est passé aux atèles courtes à 5 mois, après sa ténotomie et aux atèles de nuit uniquement lorsqu’il a commencé à se verticaliser vers 10 mois. A cette occasion il a pu être chaussé en journée (modèle miloto de Little mary). Il a acquis la marche à 13 mois. L'orthopédiste est très satisfait de ses pieds et la kiné aussi. Si bien que l'orthopédiste nous propose aujourd'hui de réduire les séances de kinés à 1 x par semaine.

Nous sommes si fiers d’Alessandro et de ce long chemin parcouru. Lorsque je repense aux étapes du traitement de ses pieds bots je réalise que ça a été plus difficile pour nous parents que pour lui. Il s’est toujours adapté très facilement aux plâtres, aux mobilisations et changements de plaquettes, aux atèles puis aux parcours qu’il fait depuis quelques mois en séances. De plus ses pieds n'ont jamais été blessés. La kiné a su déceler le bon moment pour franchir chacune de ces étapes de manière à ne jamais entraver son développement moteur. 

Pour conclure pour les parents qui liront ce témoignage je dirais que c’est toujours le choc lorsqu’on découvre de ses yeux les pieds bots, mais avec un bon suivi et une bonne implication des parents les résultats sont spectaculaires. On continue évidemment le traitement pour éviter une récidive mais la correction est vite obtenue.
Lorsque je vois mon bébé courir aujourd'hui avec ses beaux pieds je me dis que tout cela en valait vraiment la peine.