Vous souhaitez témoigner de votre parcours ?

Vous êtes également parent d'un enfant porteur de pied bot varus équin idiopathique et traité par la French Method ? 

Vous souhaitez apporter votre soutien aux futurs et jeunes parents en leur témoignant de votre parcours ?

Envoyez-nous un mail en racontant votre histoire !

Un grand merci à tous les parents qui ont accepté de témoigner...

Bébé de 4 mois

Nous sommes les heureux parents d’un petit bébé de 4 mois né en décembre 2020. La grossesse s’est très bien passée et l’accouchement a été une rencontre merveilleuse. C’est seulement à ce moment-là que nous avons découvert la petite particularité de notre bébé. 

Yahya

Je m’appelle Amina, j’ai 29 ans et je suis professeure d’économie-gestion à Montreuil. Je vis à Neuilly Plaisance (93) depuis 4 ans maintenant avec mon compagnon et mes 2 garçons, Zakaria (4ans) et Yahya (2ans). 

C’est mon petit dernier Yahya qui a les pieds bot bilatéraux et je l’ai su lorsque j’ai accouché.  Autant dire que j’étais entre la joie et la peur quand la sage-femme m’a dit « il est beau mais il a un problème aux pieds ».

Le parcours d'un escaladeur en herbe !

Bonjour tout le monde. Parents de 2 merveilleux enfants, notre grande née en 2017 et son frère en 2019, nous habitons dans le sud de l’Essonne à 10 minutes d’Etampes. C’est notre bonhomme de 17 mois qui est touché par la pathologie, 2 petits pieds bots tout mignons. J’ai pris un congé de présence parentale à temps complet à la suite du congé maternité pour l’accompagner au mieux. 

Lors d’une visite de contrôle avant l’échographie du T2, ma gynéco a détecté une malposition de ses 2 pieds. Elle m’a directement orienté vers ses collègues du diagnostic anténatal pour approfondir les examens et la prise en charge. Nous sommes passés par la case amniocentèse, consultation d’un généticien. La fin de grossesse s’est relativement bien passée : les rendez-vous se sont enchaînés, nous sommes partis en vacances, j’ai profité de ces derniers mois pour préparer au mieux ce que je pouvais (recherche et rencontre de kinés, informations sur le protocole, sur le congé de présence parentale, achat du matériel etc.). J’étais dans ma bulle en mode « il faut préparer le max de choses avant son arrivée » GO GO GO ! Finalement ça sera à la fin de son premier rendez-vous pour les attelles que j’ai craqué.

Histoire d'un petit garçon de 6,5 mois

Pouvez-vous vous présenter ? Quel âge a votre enfant ? Où habitez-vous ? 

Je suis la maman (33ans, ingénieure informatique) d’un enfant de 6,5 mois porteur d’un PBVE droit. Nous venons tout juste de déménager sur Chaville (auparavant Charenton d’où le suivi à Trousseau)

Comment avez-vous appris que votre enfant était porteur de PBVE ? Qu’avez-vous ressenti ?

J’ai appris une semaine avant le premier confinement que mon bébé était porteur d’un PBVE droit lors de l’échographie dite morphologique. Je crois avoir pleuré toute la soirée en me demandant pourquoi cela nous arrive. S’est ajouté à cela, toutes les angoisses et les peurs liées au Covid. Pour info, j’ai effectué 3jours après une amnioscentese dont le résultat est arrivé un mois plus tard. Avec l’aide de la famille, des amis et mon mari, j’ai pu relativiser en me disant que ça peut être pire. Bizarrement, c est à partir de ce moment là que j’ai pris conscience de ma grossesse. 

Alessandro

Nous avons appris que notre fils Alessandro avait des pieds bots bilatéraux lors de l’écho du 2nd trimestre et pour l’anecdote c’est mon mari qui l’a remarqué et a posé la question au gynécologue qui n’avait pas remarqué. 

Cette pathologie nous était totalement inconnue et le choc a laissé place à beaucoup d’interrogations auxquelles les équipes de Necker et notamment le professeur Wicart ont rapidement répondues. 

Alessandro est arrivé très en avance, à 6 mois de grossesse tout juste alors finalement ses pieds n’étaient plus du tout notre inquiétude première. Un des pieds a été jugé modéré l'autre "modéré moins", limite sévère.

Elise

Bonjour à tous les petits (et grands) pieds Bots et beaux !

Je suis la maman d’une petite Elise aujourd’hui âgée de 17 mois qui est née avec un pied bot varus équin et un pied en équin uniquement (cela suffit =) ).

Après une grossesse de rêve et des échographies tout à fait normales, la pédiatre entre dans la salle de travail ce 4 octobre 2019 et nous annonce d’un ton grave « votre petite a un pied bot… » 

Je suis sous le choc, les questions me viennent en pagaille, la panique me gagne. Est-ce ce pied contenu dans une grosse chaussure laissant l’impression d’une jambe plus courte que l’autre ?

Zoé

Nous sommes les parents de Zoé 4 mois et demi qui est née avec deux pieds bots idiopathiques. 

Nous avons découvert sa petite "particularité" à la deuxième échographie. La découverte a été assez violente, d'autant que Zoé présentait également un autre signe qui augmentait la probabilité qu'elle soit atteinte d'une pathologie grave...

Sacha

Nous sommes les heureux parents de Sacha, aujourd'hui âgé de 3 ans et demi et porteur de pieds bots varus équin.

Nous avons découvert la surprise à la naissance. Gros choc! Nous qui nous demandions seulement s'il avait des cheveux.

Arthur

Nous sommes les parents d’une petite fille née en 2017, et d’un petit garçon, Arthur, né en mai 2020. 

Arthur est né avec les 2 pieds bots. Nous avons appris que notre enfant serait touché par cette pathologie lors de l’échographie du 5ème mois. Quel choc ! en allant faire cette échographie, nous espérions seulement que l’échographiste puisse nous confirmer le sexe ! nous n’avions jamais entendu parler de cette pathologie… s’en est suivie une phase de culpabilité, de peur et d’inconnu… 

Pourquoi nous ? Souffre-t-il ? Notre enfant marchera-t-il ? en boitant ? comment pourrons-nous lui donner des bains ou l’habiller avec ses attelles ? comment va réagir sa grande sœur à la naissance ?