Bébé de 4 mois

Nous sommes les heureux parents d’un petit bébé de 4 mois né en décembre 2020. La grossesse s’est très bien passée et l’accouchement a été une rencontre merveilleuse. C’est seulement à ce moment-là que nous avons découvert la petite particularité de notre bébé. Il est né avec les 2 pieds tournés vers l’intérieur. A la maternité on nous a dit de ne pas nous inquiéter, que cela arrivait souvent et que c’était dû à une malposition dans l’utérus. Voyant que le pied droit était néanmoins un peu « raide », la pédiatre de la maternité nous a pris un rdv avec le Docteur Ramanoudjame une semaine plus tard. 

Lors de cette 1ère rencontre avec le Docteur Ramanoudjame, le diagnostic à tout de suite été posé : pied gauche : metatarsus varus, et pied droit : pied bot varus équin modéré. Pour moi sa maman cela a été un vrai choc. Pourtant, je connaissais cette pathologie, ma cousine est née avec un pied bot mais celui-ci avait été diagnostiqué très tôt pendant la grossesse, et je ne pensais pas qu’on pouvait le diagnostiquer après la naissance. Je savais également que cela se soignait très bien, car bien que née avec un pied bot de forme sévère, ma cousine qui a aujourd’hui 4 ans n’a gardé aucunes séquelles en fin de traitement. Même en le sachant, il faut vraiment chercher longtemps la différence entre ses 2 jambes et ses 2 pieds pour la trouver !

Pourtant cela a été difficile pour moi car je n’étais pas préparée à affronter le regard des autres, ou en tout cas l’idée que je pouvais m’en faire, sur un bébé avec une particularité. Cela a été difficile pour moi en tant que maman d’entendre des choses telles que « mais tu es sûre que ça ne lui fait pas mal cette attelle ? » « Ah oui quand même c’est sacrément costaud ce truc » « le pauvre, qu’est -e qu’on ne fait pas subir à un bébé » « Et alors il ne va pas boiter ? »

J’ai aussi du mal avec les commentaires qui se veulent bienveillants du type « ne t’inquiète pas ça fera sa force ». Je me demande si on dit ça aux enfants qui portent un appareil dentaire, où ceux qui portent des semelles orthopédiques. Car à mon sens ce n’est pas tellement différent, je n’ai pas l’impression que mon bébé soit moins ou plus porté par cette particularité. Je n’ai pas l’impression qu’il soit affecté de quelques façons que ce soit. En réalité c’est un bébé on ne peut plus « normal » si tant est que la normalité existe. C’est un plaisir de le voir babiller, grandir, commencer (déjà !) à tenter de se retourner. Il pleure, rit, mange comme tous les autres bébés. Il a peut-être la chance, par rapport aux autres bébés, d’avoir l’attention bienveillante d’une kiné 3 fois/ semaine, qui le voit grandir et avec qui il développe de vrais liens !

Je dirai donc pour conclure que le PBVE c’est surtout pour les parents que c’est un sujet et c’est pour cela que je remercie cette association de pouvoir nous offrir un espace de parole. Cela demande certes une certaine organisation pour la gestion des séances de kiné, et des bains avec attelles, cela demande aussi d’accepter de renoncer à certains pantalons trop serrés (mais heureusement beaucoup de marques proposent des pantalons avec pressions entre les jambes  ), mais pour nos bébés je dirai que cela n’a vraiment aucune incidence, ni sur leur développement, ni sur leur personnalité, ni dans leur quotidien puisque l’attelle est une réalité avec laquelle ils grandissent depuis leur naissance !